Aller au contenu

 

Au tour de Montpellier d'accueillir l'UdeS

Le quartier Antigone à Montpellier.
Le quartier Antigone à Montpellier.

Une délégation de 66 personnes représentant l'Université, la Ville de Sherbrooke ainsi que des partenaires régionaux se sont donné rendez-vous à Montpellier, dans le sud de la France, à la fin du mois de juin.

Il s'agit du second volet des rencontres scientifiques Montpellier-Sherbrooke. Cette initiative a débuté en 2006. Sherbrooke avait accueilli les premières rencontres scientifiques et avait signé, à cette occasion, un accord d'amitié avec Montpellier et les établissements membres de son Pôle universitaire.

Ces nouvelles rencontres ont été l'occasion d'annoncer de nouveaux programmes de formation conjoints, d'établir des contacts prometteurs entre professeurs de diverses spécialités, et d'effectuer des visites à caractère économique et politique.

Ces rencontres scientifiques ont aussi été ponctuées par l'annonce de la concrétisation de projets bilatéraux et multilatéraux. L'un d'eux consiste en une entente tripartite entre l'UdeS, 'Université Montpellier III et l'Université de Liège (Belgique) pour offrir un programme conjoint de maîtrise en sciences géographiques, avec un cheminement de type cours en géodéveloppement durable.